Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 13:38

Etudier/lire Le Prophète de Khalil Gibran ou comment faire vivre les identités francophones, par Edgard B. Bokoko

L’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’arabe sont des langues enseignées dans le système scolaire gabonais, tout comme le français qui est également langue d’enseignement.
Mais si l’enseignement de la langue française est accompagnée, voire renforcée par l’enseignement de la littérature (classique) française, pourquoi en est-il autrement pour les autres langues enseignées ?
Est-il normal qu’un élève ait son bac, aie des rudiments en anglais, en espagnol, en allemand, en arabe tout en ignorant les écrivains classiques ou contemporaines de ces aires linguistiques et culturelles ?
Si la liste des œuvres au programme est surannée, c’est notre droit et notre devoir d’enseignants de la renouveler en intégrant des œuvres d’autres pays et cultures.
C’est de cette façon que l’on fera vivre les identités francophones notamment.
Ce sera également l’occasion d’initier des projets interdisciplinaires associant deux enseignants de langues, l’un de français, l’autre d’arabe, par exemple.
Le Prophète, recueil de poèmes philosophiques de Khalil Gibran, est une œuvre qui devrait être lue et étudiée en Terminale en associant le professeur de philosophie et celui d’arabe.
Le professeur de philosophie parce que 14 poèmes portent sur des chapitres au programme : l’amour, le travail, les lois, la liberté, la raison et la passion, la douleur, la connaissance de soi, la parole, le temps, le bien et le mal, le plaisir, la beauté, la religion, la mort.
Le professeur d’arabe pourrait présenter l’auteur, libanais ayant longtemps vécu aux Etats-Unis ; lire et étudier en arabe un texte ou un groupement de textes.
Le professeur der français pourrait définir la notion de poète prophète présente chez Arthur Rimbaud, Victor Hugo, Aimé Césaire, Walt Whitman et Khalil Gibran.
Tel est le projet que nous réaliserons pour le 16 novembre 2008, journée mondiale de la tolérance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgard - dans Culture Poésie
commenter cet article

commentaires