Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 16:58

Vendredi 29 mai 2009 à 20h30 au centre Culturel Français Saint-Exupéry de Libreville, les amoureux des Lettres et de la culture se sont retrouvés pour découvrir une pièce de théâtre intitulée « Exils 4 », de la Compagnie La Part du Pauvre.

 

4 actrices donnent vie et corps à une pièce qui traite de la quête identitaire et que l’on pourrait sommairement résumer ainsi : qui suis-je, aujourd’hui,  moi qui suis ici (en France), née d’un père malien et d’une mère française ? Moi qui serais toujours d’ailleurs, que je sois à Bamako ou à Paris ?

 

Une problématique universelle, qui a été celle de Barack Obama et à laquelle les citoyens américains, le 4 novembre 2008, ont donné la réponse que l’on sait tous…

 

Un sujet délicat, traité de façon scientifique (Marie-Rose Moro, l’ethno-psychanalyste intervient dans la vidéo), mais aussi avec humour et poésie. Toujours dans le mouvement : monologue sur une chaise-prison avec une valise en face, danses syncopées, entre moonwalking et hip-hop. 

 

La pièce est en tournée dans les CCF d’Afrique centrale : Brazzaville, Kinshasa, Douala, Malabo. Allez vite acquérir le billet pour assister au spectacle, il en vaut la peine !

 

Exils 4. A voir absolumineusement !

 

Les textes sont du burkinabé Aristide Tarnagda, la chorégraphie hip-hop de la française Sabine Samba, la conception et la mise en scène de la française Eva Doumbia.

Laurent marro est à la vidéo, Lionel Elian à la musique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgard - dans Culture
commenter cet article

commentaires