Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 17:43

Bientôt la rentrée administrative. Puis la rentrée scolaire prévue pour le 6 octobre.

Pour moi, la page politique est tournée. Aux hommes politiques de faire ce qu’ils peuvent, j’ai déjà donné. D’ailleurs, ce scénario qui se déroule sous nos yeux, je l’avais déjà prévu.

A titre de rappel, voici ce que j’ai écrit dans un article…ou mémo :

La victoire ira vers le mieux organisé, le plus rusé, le plus motivé, le plus audacieux.

Attention au scénario de 93 :

·         proclamation prématurée de la victoire du PDG puis le Ministre de la Défense déclare l’état d’urgence, les chars sont dans la rue à des endroits stratégiques…

·         La France reconnait l’homme fort ABO MAIS l’invite à tendre la main aux perdants.

·         Celui-ci le fait, un gouvernement d’union nationale est nommé et le tour est joué.

·         Comme il faudra asseoir très vite la légitimité de cet homme fort (avant 2011, prochaines législatives), tout sera mis en place pour affaiblir l’Opposition : argent, nominations, menaces et intimidations.

 

Je sais, on me sait très engagé, tant et si bien que certains croient que je suis devenu un politique à mon tour. Mais la politique, dans ma vie, n’est peut-être que le quatrième ou cinquième centre d’intérêt, après mon travail d’enseignant, mes passions d’homme de Lettres et de Culture,.ma famille

Comme Césaire, Senghor, Hugo, Lamartine, Vaclev Havel, je considère que la politique est l’affaire de tous les citoyens et que chacun la fait selon ses moyens : intellectuels, financiers ou autres. Tout ce que je pouvais faire, à mon modeste niveau, pour faire avancer la cause de la démocratie, je l’ai fait. Mais le temps est venu pour moi de raccrocher les gants et de reprendre la plume et la souris (ou serait-ce le mulot ?)

 

Je pense à mes collègues, aux apprenants que j’aurai cette année, et je réfléchis déjà à tout ce que je pourrai faire pour être meilleur que l’an dernier.

Comment rendre mon cours plus attractif, comment faire mieux et plus participer les élèves ?

Comment leur faciliter la compréhension des objets d’études définis par l’Institut Pédagogique National (IPN) ?

Je travaille déjà sur mes progressions, et pour aider les collègues, je publierai sur ce blog les progressions de l’IPN qu’ils pourront réaménager à leur guise.

Mes progressions seront disponibles sur le blog.

Je pense, pourquoi pas, publier une synthèse de mes cours, afin que les élèves hors de mes classes puissent virtuellement être en cours avec moi.

L’enseignement est un métier répétitif (mais la répétition est pédagogique), aussi pour ne pas sombrer dans la routine et l’ennui, il faut toujours déployer beaucoup d’énergie et d’enthousiasme pour que chaque jour de cours soit un feu d’artifice !

Est-ce que tu me suis ????

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgard - dans Education
commenter cet article

commentaires

Mouna 30/09/2009 12:37


Sage analyse de notre politique.
Merci pour ce blog, tant pour cet article que pour tout ce qui inspirerait tes collègues et aiderait tes élèves et tous ceux"qui te suivent" .
 
Blessed!