Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 12:01

Le jeu de chaises musicales a commencé, pour le plus grand bonheur de certains et pour les grincements de dents d’autres…

A la tête du lycée Nationale Léon Mba, Brigitte MOUALOUANGO remplace Clair SIMA ONDO qui n’aura fait qu’un an à la tête de cet établissement phare de la capitale politique. Brigitte MOUALOUANGO aurait redressé le Lycée d’Etat de l’Estuaire et d’aucuns la surnomment « la dame de fer ». Le LNLM est un lourd paquebot, à manier avec dextérité, la fermeté excessive étant inefficace en certains lieux et à certaines périodes.

 Au Lycée Public Indjendjet Gondjout, Jean MBOUMBA MOUNGUENGUI, le proviseur qui monte, qui monte…

Au Lycée Public Emane Etoughe, Nicolas BOUNOUNOU creuse son sillon.

Au Lycée d’Application Nelson Mandéla, Madeleine NDIAYE s’affirme et confirme tout le bien qu’on pense d’elle.

A Mayumba, Jean-Claude MACHENDEe, après tout juste un an au CES d’Alenakiri.

Ce que le lecteur ignore, c’est que derrière ces nominations se cachent de féroces règlements de comptes. Tant que ces nominations ne se feront pas au mérite (examen de projets d’établissement et soutenance orale, pourquoi pas ?), ils seront la chasse gardée des politiciens. Tsanga, pour ne pas le nommer, narguait ainsi ses collaborateurs, quand il était le tout-puissant tsar du LNLM, entre 96 et 99 : « vous pouvez aller vous plaindre où vous voudrez, tant que votre parrain est fort, vous êtes fort !» Ainsi parlait-il sans nommer sa marraine, Paulette Missambo, à l’époque ministre de l’Education nationale.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts mais rien n’a changé à Gabao.

Personne n’ignore que Janvier Nguema Mboumba avait pour parrain Joe-le-rapide. Ni que Ewore Békalé était parrainé par le Premier Ministre sortant Jean Eyéghé Ndong. Casimir Oyé Mba exclu du PDG, ses poulains sont sans protection désormais : exit Clair SIMA ONDO, proviseur sortant du LNLM…

Alors, Ya Ali peut venir avec ses bonnes intentions, c’est au pied du mur de l’éducation que les enseignants le jugeront !

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgard - dans Actualité
commenter cet article

commentaires