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1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 17:46

La session du bac 2010, tenant compte des innovations de la session précédente et des recommandations des Etats généraux de l’éducation de mai 2010, présente plusieurs autres innovations au nombre desquelles ont peut citer :

la décentralisation (les Inspecteurs Délégués d’Académie sont tous responsables du déroulement de l’examen dans leur circonscription pédagogique) et la décongestion des centres d’examen au nombre de 15 désormais : 8 à l’intérieur (dans les établissements-phares des chefs-lieux de province) et 7 à Libreville (dans certains établissements).

C’est dans cette logique que le centre d’examen du lycée Georges MABIGNATH a été créé pour la première fois et organisé comme suit :

Président du Centre : Monsieur Guy Germain MBESOT

Vice-Présidents (3),Responsables de la logistique :

Le Proviseur du Lycée Georges MABIGNATH

Le Principal du CES MABIGNATH

Le principal du CES d’Akébé

Président du Jury : Professeur Daouda Patrick MOUGIAMA

Secrétariat

Responsable : Abel BABALA (05-31-18-54)

Membres (15) : Aimé BAKITA (07-29-14-52) Edgard Bruno BOKOKO (06-20-20-31/07-19-59-59) Constant DITOMBI NGOUESSI (06-24-02-02) Benjamin ENGONE MBA (07-39-80-56) Thierry IBOUANGA MOUSSAVOU Denis Marin MAVOUNGOU (05-20-62-74) Rachel MAYINOU (07-17-70-67) Nadia MBOUMBA D’ALMEIDA (07-87-10-54) Lyly MENVOLA NNANG (07-67-86-61) Amédhet MIHINDOU Félicité MIKOUMA MIKOUMA Clotilde NDEMENGOYE Jean Richard PENDI (07-52-72-25) Laure SAIZONOU (07-31-39-16) Maurel YEBE ASSEKO (07-19-50-22)

 

PROPOSITIONS

Sur le plan matériel

En musique, prévoir l’équipement indispensable : prises (électricité), enseignants et matériel → en 2011, veiller à bien distinguer les couleurs des fiches de 2ème correction en philo et en sciences éco.

Des sanitaires fonctionnels et en nombre suffisant sont indispensables pour les membres du Secrétariat, les membres du jury et les élèves qui travaillent dans un centre d’examen pendant au moins 21 jours.

Deux (2) ordinateurs pour saisir les notes de 1931 candidats, c’est largement insuffisant.

Nous suggérons que le principe d’un ordinateur pour 500 candidats soit retenu l’an prochain (soit 4 ordinateurs nécessaires pour gérer 1931 cas), et que le parc informatique soir renouvelé.

Au niveau des candidats

→ en 2011, tolérer tous ceux qui désirent participer aux épreuves facultatives sans exiger d’avoir eu un prof dans l’année (surtout pour les candidats libres), car certains peuvent avoir des talents travaillés à la maison ou dans d’autres cadres.

→ en 2011, les candidats hospitalisés (malades et accouchées) devraient bénéficier d’une session spéciale, cinq à quinze jours après les délibérations du second tour, afin de permettre aux candidats de passer les épreuves dans les meilleures conditions physiques et morales et de bénéficier des mêmes conditions de surveillance que les centres.

Au niveau du Ministère de l’Education (IDA/Office du Bac)

Proclamation solennelle des résultats accompagnée de la distribution de prix aux élèves ayant obtenu une mention : tous doivent être prioritaires pour l’obtention de bourses à l’étranger, dans les pays du G7 (Etats-Unis, Japon, Angleterre, Allemagne, Italie, Canada, France).

Le terme de « Délibération » doit être remplacé par l’expression « Communication des résultats », car délibérer, c’est s’interroger, débattre puis choisir (hier, selon les dossiers scolaires), ce qui n’est plus le cas.

Les épreuves facultatives 1 et 2, au vu des résultats, ne présentent aucun intérêt pour les candidats.

Soit il faut les repenser pour qu’elles apportent réellement un plus au candidat, soit il faut envisager de les supprimer.

Une personne pourrait être chargée exclusivement de l’Education Physique et Sportive (notes) à l’Office du Bac.

La déconcentration et la décentralisation des centres d’examen s’est avérée positive dans l’ensemble.

Il serait judicieux de la prolonger en 2011 en faisant aussi, comme à l’intérieur, des Présidents de centres les ordonnateurs de crédits en vue du paiement rapide des vacations.

Au niveau de l’Institut Pédagogique National et/ou des établissements scolaires

Les grilles de corrections, en histoire-géographie et en sciences économiques, gagneraient à être utilisées en classe pour une évaluation plus objective et une pratique usuelle pour l’enseignant.

Cette grille d’évaluation pourrait être adaptée et adoptée en français et en philosophie : un séminaire-atelier organisé par l’Institut Pédagogique National « Vers l’élaboration d’une grille de correction en vue de l’émergence d’une évaluation plus objective ».

Sur le plan des ressources humaines

→ en 2011, un surveillant du Primaire + un du Secondaire

Dans chaque salle de correction, éviter que des enseignants de la même matière ne soient réunis → un prof / matière et un seul dans chaque salle de correction.

Les Enseignants du Supérieur, cette année, n’ont pas été, apparemment, appelés comme membres du jury, au bénéfice des candidats, car ces enseignants très souvent n’assistaient pas aux harmonisations, et de plus c’est normal que ces enseignants ne corrigent pas des exercices qu’ils ne font pas au quotidien pendant l’année : par exemple, en français, ni le sujet de type 1 (étude du texte argumentatif), ni le sujet de type 2 (commentaire composé) ne sont pratiqués à l’Université.

Enfin, les enseignants du Supérieur avaient tendance à attendre des élèves des productions d’étudiants, d’où une évaluation biaisée. Il est bon que ces enseignants ne fassent plus partie des membres du jury, car la courses aux vacations des « chasseurs de primes » ne peut pas favoriser la réussite des élèves.

En réorganisant le calendrier de déroulement des épreuves écrites, on peut, dans le même laps de temps, faire un travail plus fiable pour les correcteurs et plus rapide pour le Secrétariat : on peut commencer par les matières ayant des grilles de correction et/ou ayant une double correction, d’où la proposition suivante de planning des épreuves : Nouveau planning proposé

Disciplines

Ecrit Education Physique et Sportive :8h00-11h00

 

Sciences économiques : 8h00-12h00

Histoire-Géo : 14h00-18h00

 

Philosophie : 8h00-12h00

Français : 14h00-18h00

 

Mathématiques : 8h00-12h00

Langue vivante 1 : 14h00-18h00

 

Epreuves facultatives : 8h00-12h00

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Published by Edgard - dans Education
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