Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 18:42
Article à lire avec, en musique de fond « Happy birthday » de Stevie Wonder

Début novembre 1989. Je suis en deuxième année de Lettres modernes, à Abidjan, à l’Université nationale.
En juin, on (les étudiants) s’est enthousiasmé face aux événements de Tian An Men.
Pourquoi ? Parce que ce sont des étudiants comme nous qui en ont été les principaux organisateurs ?
Parce que la Chine, avec son parti unique, nous ressemblait, nous pays africains francophones ?
Toujours est-il que la chute du mur de Berlin, cette année-là, est un grand signe pour nous : la RDA et nous c’est à peu près le même système. Pas étonnant qu’en décembre ça bouge à Cotonou et en janvier 90 à Libreville…

En Pologne, le syndicat Solidarnosc de Lech Walesa contraint le Général Jaruzelski à négocier…Avec la bénédiction de Jean-Paul II.
En Tchécoslovaquie, une révolution de velours porte un intellectuel dramaturge, Vaclav Havel, à la tête de l’Etat.
En Roumanie, les images de la mort violente de Ceausescu, ce dictateur ubuesque, ont frappé les esprits.
Partout, dans les pays de l’est comme dans les pays africains, sur le plan politique, les nouvelles valeurs de glasnost et perestroïka clamées par Gorbatchev font leur travail de sape…
Et sur le plan religieux et spirituel, le discours rénovateur du Pape polonais Jean-Paul II (depuis 1979) : « n’ayez pas peur ! », « Ici (en Pologne) nous avons toujours été libres ! »

Je me souviens d’une conférence d’Histoire au Collège Jean Mermoz donnée en 1985 par un éminent prof venu de France…A la fin, j’ose intervenir pour dire ceci : « on vient de voir Mitterrand et Kohl célébrer ensemble la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale. Considérant que les deux Allemagnes partagent la même langue, la même histoire, la même culture, peut-on imaginer un jour la chute du mur de Berlin et la réunification des deux Allemagnes ? »
Ce à quoi il répondit doctement par la négative, dans un long développement que je ne suivais plus, pour moi, l’essentiel était la question, la réponse, je la connaissais déjà.

Devant les images télévisées de la chute du mur de Berlin, 4 ans plus tard, c’est à ce vieux prof englué dans ses certitudes que je pensais.
J’ai pensé aussi à Alexandra Loebe-Flottau, que j’ai connue de 1981 à 1984, qui pleurait devant des documentaires évoquant Hitler et j’imaginais sa joie.
J’ai aussi pensé à Marika Langbrugger.
J’ai pensé à Alain-François Loukou, « Petit commandant » et à Serge Roger Amari, « Stick », avec qui nous commentions ces événements en Abidjan. En attendant notre tour…

La vie est imprévisible et nous devons être humbles face à la vie.
Le 4 novembre 2008, un autre mur est tombé aux USA, le mur de la haine raciale.
Ici et maintenant il y a d’autres murs à faire tomber.
A chacun son mur.
Armez-vous d’une pioche et d’un peu de patience.
Plus vous serez nombreux, plus vite le mur tombera.
Happy Birthday !
Partager cet article
Repost0

commentaires