Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 14:08

Un objectif, le bac. Ou plutôt, plus modestement, la moyenne en français au bac.

Dans un environnement où le taux de réussite est de 35% en moyenne au niveau national.

 

Lecture méthodique :

« L’argumentation dans tous ses états » 

Dans la fable : le Laboureur et ses enfants de La Fontaine

Discours politique : « I have a dream » (je fais un rêve)  de Martin Luther King

En poésie : Mignonne, allons voir si la rose…de Ronsard,

Dans le roman : L’école étrangère (L’aventure ambigüe, Cheikh Hamidou Kane)

Au théâtre : monologue du Cid, éloge de l’infidélité de Dom Juan

Dans la presse écrite : Blatter défend son « 6+5 » à Bruxelles (L’Union du mardi 7 octobre 2008)

Groupements thématiques : l’engagement (le dormeur du val, Honte à qui peut chanter, manifeste des 121, Prix Nobel de littérature de 2009) la Déclaration universelle des Droits de l’Homme (exposés, 5)

Première œuvre à lire : Le Prince, Machiavel

 

Pratique de la langue : les notions indispensables pour analyser un texte seront revues.

Histoire littéraire et histoire de la langue française devront être évoquées parallèlement.

Dans l’essai : L’apologie de Socrate de Platon  

Dans la chanson : Monsieur le Président de Renaud

Dans la publicité :

Dans la lettre : Voltaire à Rousseau

Dans le conte : incipit + épilogue « il faut cultiver notre jardin », Candide, Voltaire

Dans la photo

Dans l’image

Dans la peinture : Guernica de Picasso

Dans la B.D : Gabonitudes

A la radio

A la télévision : Agora

 

Exercices du bac : en guise de rappels, pour l’étude du texte argumentatif, nous commençons par revenir sur des textes argumentatifs courts (niveau Seconde, Première) avant de migrer vers des textes de niveau Terminale issus de la brochure pédagogique « Educanet, réussir l’épreuve de français au bac ».

Plus tard, nous mettrons l’accent sur des textes économiques (5), des textes scientifiques (5), puis littéraires (5).

 

Sites à visiter : www.educanet.over-blog.com; www.lettres.net; www.bnf.fr; www.lemonde.fr; www.monde-diplomatique.fr; www.rfi.fr; www.tv5.org

 

Abonnement au Centre Culturel recommandé et présence aux conférences culturelles et pédagogiques

 

Autres groupements thématiques : Mon pays ; mon village ; voyage (Là-bas, l’invitation au voyage, brise marine, les voyages forment la jeunesse), le roman gabonais en question (thèmes, écriture) ; description ; femme noire ; amour ; les différences, l’éducation, première rencontre, droits de l’enfant, droits de la femme, l’intellectuel en question, médias et vedettariat, la mort, fuite du temps, nature, enfance, liberté, esclavage…

 

Œuvres à lire et/ou à étudier :

Vitriol bantu (recueil poétique) de Ferdinand Allogho-Oké, éditions Raponda-Walker, Libreville, Libreville, 2001 :

Liminaires, le choix d’encre, Nostalgie, Mon français, Richissime = Pauvrissime

Une saison au Congo, Aimé Césaire (Théâtre) ; 1984, George Orwell ; Le prophète (recueil poétique), Kalil Gibran ; Phèdre, Racine (Théâtre) ; L’étranger, Camus (Roman) ; Au bout du silence, Laurent Owondo (Roman), Les fleurs du mal, Baudelaire (recueil poétique) ; La tragédie du roi Christophe, Aimé Césaire (Théâtre), Un homme heureux, Aarto Paasilinna (Roman)…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgard - dans Pédagogie
commenter cet article

commentaires