Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 11:25

Christian Magnagna,
Ministre délégué auprès du ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique, chargé de la Réforme de l’Etat

Christian Magnagna, né en 1961,  est originaire de Mounana, du village Ndoubi par le père et du village Itoko (Omoi) par la mère.


C’est un brillant jeune cadre de la République : ingénieur en génie-civil, diplômé en
management et ingénierie d'affaires, il a été Directeur Général de Carmo, Directeur commercial à la SNBG, Directeur Général du Fonds d’Entretien Routier
.

Son parcours professionnel parle pour lui.


C’est un technocrate essentiellement, qui n’hésite pas, à certains moments chauds de la politique, à réaffirmer son appartenance politique en public, devant les caméras.Bref, à mouiller le maillot.
 


Il a été membre du Bureau politique avec Delmond Ngayis et se retrouve membre du Conseil national depuis le dernier congrès du PDG (parti au pouvoir), en 2003.


C’est le deuxième ministre originaire de Mounana, après Zacharie Myboto (1978-2001).

Quand celui-ci démissionne en janvier 2001, Egide Boundono Simangoye (originaire de Moanda) est nommé.

Puis un autre ministre, originaire de Bakoumba, Célestin Bayogha Nembe, sera nommé.

Il était tout naturel que le tour revint cette fois-ci à Mounana, d’autant plus que c’est le fief politique de l’UGDD (parti de l’Opposition). 


La nouvelle vision du Président Ali lui facilitera la tache : il n’aura plus, essentiellement, à s’occuper des militants PDG, des citoyens de Mounana, Moanda et Bakoumba, il devra se concentrer sur ses dossiers techniques et rendre compte, tous les 3 mois, de leur avancée.


En 2011, il n’aura certainement pas besoin d’aller au charbon pour conserver son poste de ministre : un autre militant devrait etre désigné pour défendre les couleurs du parti.
C’est sans doute cela aussi le Partage.


Son seul point faible est son parrain, Egide Boundono Simangoye.

Celui-ci aidera-t-il son poulain à réussir en politique, là où lui-même a échoué ?
Christian Magnagna pourra-t-il s’émanciper de sa tutelle ?


La composition de son cabinet nous permettra de répondre à cette question, car là où on attend un cabinet pluriethnique de jeunes technocrates de divers horizons, on craint fort que le Directeur de cabinet ne soit un homme de Boundono qui serait ses yeux et ses oreilles dans les affaires de Christian Magnagna…


« 
La destinée du disciple est de devenir maitre, un jour.
   La grandeur du maitre est de l’accepter et de le favoriser
 » Abu Bakar Atiq

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgard - dans Politique
commenter cet article

commentaires