Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2023 3 05 /04 /avril /2023 18:04

Identifiez parmi ces textes ceux qui appartiennent au type narratif (A), descriptif (B), argumentatif (C), injonctif (D) ou explicatif (E).

Justifiez votre réponse à l'aide de deux indices textuels ou plus.

1. Préambule de la Constitution gabonaise de 1991

Le peuple gabonais, conscient de sa responsabilité devant l'Histoire, animé de la volonté d'assurer son indépendance et son unité nationale, d'organiser la vie commune d'après les principes de la souveraineté nationale, de la démocratie multipartiste, de la justice sociale et de la légalité républicaine.

Affirme solennellement son attachement aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales, tels qu'ils résultent de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, consacrés par la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, par la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples de 1981 et par la Charte nationale des libertés de 1990  ;

Proclame solennellement son attachement à ses valeurs sociales profondes et traditionnelles, à son patrimoine culturel, matériel et spirituel, au respect des libertés, des droits et des devoirs du citoyen.

En vertu de ces principes et de celui de la souveraineté des peuples, il adopte la présente Constitution.

2. Extrait de L’éco…logique, n°7, été 91, Journal des verts du pays d’Aix en Provence

Nous pensons que les écologistes ont le devoir d’être d’abord des résistants

Résister pour incarner une véritable alternative politique.

Face à la montée de l’extrême droite, aux divisions de la droite et à la chute du communisme, de nombreuses personnes espèrent autre chose que la politique du « moins pire » proposée par le PS.

Résister pour ne pas cautionner le clientélisme ou les « nécessités » du financement occulte des partis. Une gestion partisane est toujours une mauvaise gestion.

Au contraire, il faut gérer les affaires publiques dans la plus totale transparence.

Résister parce que le choix à Aix ou au niveau national sont anti-écologiques.

Relance du nucléaire, tout TGV à la SNCF, technopoles, automobiles, parkings et voies rapides, il n’est question que de projets lourds et destructeurs.

Au lieu de valoriser les infrastructures et les potentialités locales pour un développement mieux réparti et plus doux, ces projets pharaoniques consomment toutes les ressources financières qui ne sont plus, dès lors, disponibles pour une réelle prise en compte de l’environnement. 

3.Voici la règle du Scrabble classique. Nombre de joueurs : de 2 à 4.
But du jeu : Cumuler le plus de points en formant des mots entrecroisés sur une grille de 15×15 cases. Les lettres possèdent des valeurs différentes et les cases, selon leur couleur peuvent multiplier la valeur des lettres (cases bleues) ou des mots (cases rouges).

Scrabble : Règle du jeu (regledujeu.fr)

4. Extrait du discours de Steve Jobs à l'Université de Stanford, en Californie

J'ai de la chance, j'ai trouvé ce que j'aimais faire au début de ma vie. Woz et moi avons lancé Apple dans le garage de mes parents quand j'avais 20 ans. On a travaillé dur, et, en dix ans, Apple était passé de juste nous deux dans un garage à une entreprise de 4 000 employés qui valait 2 milliards de dollars. On venait juste de sortir notre plus belle création, le Macintosh, un an plus tôt, et je venais d'avoir 30 ans. Et puis je me suis fait virer. Comment peut-on se faire virer de l'entreprise que l'on a fondée ? Eh bien, puisqu'Apple grandissait, nous avons engagé quelqu'un que je pensais être talentueux pour diriger l'entreprise avec moi, et pendant à peu près un an, tout s'est bien passé.

Mais après, nos visions du futur ont commencé à diverger, et finalement nous avons eu une dispute. À ce moment-là, notre conseil d'administration a pris son parti. Donc, à 30 ans, j'étais viré. Et ce très publiquement. Ce qui avait été au centre de toute ma vie d'adulte avait disparu, et c'était épouvantable.

Je n'ai vraiment pas su quoi faire pendant quelques mois. J'avais l'impression d'avoir déçu la précédente génération d'entrepreneurs, que j'avais laissé tombé le bâton de relais qui m'avait été passé. J'ai vu David Packard et Bob Noyce et j'ai essayé de m'excuser d'avoir tout gâché. J'étais un échec public, et j'ai même pensé à fuir la Silicon Valley. Mais j'ai lentement commencé à réaliser quelque chose – j'aimais toujours ce que je faisais. La tournure des événements à Apple n'y avait rien changé. J'avais été rejeté mais j'étais toujours amoureux. Donc j'ai décidé de recommencer.

Je ne m'en rendais pas compte, mais il s'est avéré que mon licenciement d'Apple était une des meilleures choses qui pouvait m'arriver. Le poids du succès était remplacé par la légèreté d'être à nouveau un débutant, moins sûr de tout. Ça m'a libéré et permis d'entamer une des périodes les plus créatives de ma vie.

5. Ornithorynque nom masculin emprunté du latin scientifique ornithorhync(h)us, de même sens, composé à partir du grec ornis,  ithos, « oiseau », et rhygkhos, « bec ».

Mammifère amphibie de l’ordre des Monotrèmes, muni d’un bec corné et de pattes palmées, que l’on rencontre en Australie. Les ornithorynques vivent au bord des rivières et des marais.

ornithorynque | Dictionnaire de l’Académie française | 9e édition (dictionnaire-academie.fr)

 

 


 

Partager cet article
Repost0
5 avril 2023 3 05 /04 /avril /2023 17:15

Identifiez parmi ces textes ceux qui appartiennent au type narratif (A), descriptif (B), argumentatif (C), injonctif (D) ou explicatif (E). Justifiez votre réponse à l'aide de deux indices textuels ou plus.

1. Les Animaux et le Manguier sauvage extrait de Contes gabonais, Raponda Walker

Un jour, en parcourant la forêt, Mbani le piégeur découvrit un Manguier sauvage (mundjiku) chargé de fruits. D’autres fruits, tombés de l’arbre étaient répandus çà et là. Chaque jour, des bandes d’animaux venaient les manger.

Il entoura donc le Manguier d’une palissade et tendit des pièges tout au tour. Quand il eut fini, il s’en retourna au village.

A peine était-il parti que les Animaux accoururent en foule, depuis les plus gros jusqu’à l’antilope souris (sèti).

En apercevant les pièges, celle-ci dit : « vous restez encore ici à manger des mangues ! »

Et après ?

− Moi, je m’en défie, je rentre chez moi, car j’ai le pressentiment qu’il nous arrivera un malheur. »

Le lendemain Mbani le piégeur  se leva, prit  ses sagaies et son grand couteau, et dit : «je vais visiter mes pièges dans la forêt. »

En arrivant, il trouve un phacochère pris dans son piège ; plus loin, une antilope prise de même.  Il les transperce de part en part avec ses sagaies et retourne cherche ses hommes pour découper le gibier transporter les quartiers de viande au village.

Morale. – L’intelligence ne se mesure pas à la taille. Si les Animaux avaient écouté la petite antilope sèti, il ne leur serait pas arrivé malheur.

2. Sensation, Poésies, Mars 1870, Arthur Rimbaud, 

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l’amour infini me montera dans l’âme,
Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, – heureux comme avec une femme.

3. Extrait du Règlement intérieur de l'Association des Parents d'Elèves

Article 9

Les parents ont le devoir de veiller à la fréquentation scolaire régulière de leurs enfants. Pour ce faire, ils doivent entretenir un contact permanent avec les enseignants et la Direction de l'établissement scolaire.

Article 10

Les parents d’élèves s’engagent à tout mettre en oeuvre pour maintenir les filles dans le système scolaire dans les mêmes conditions que les garçons. Ils doivent prendre toutes mesures utiles indispensables au maintien des filles en scolarité et veiller à ce que la répartition des tâches domestiques entre enfants soit équitable, sans discrimination de sexe et tienne compte à la maison du temps nécessaire aux études.

4. Négritude : nom féminin(latin negritudo, -inis, la couleur noire) Ensemble de valeurs culturelles et spirituelles revendiquées par des Noirs comme leur étant propres ; prise de conscience de l'appartenance à cette culture spécifique. (Le terme de « négritude » est apparu peu avant 1935 sous la plume de Léopold Sédar Senghor, d'Aimé Césaire et d'Alioune Diop.)Définitions : négritude - Dictionnaire de français Larousse

5. C’est le français qu’on assassine, Ross Steele, professeur de français à l’université de Sydney (Australie), courrier des lecteurs du Figaro 15-16 juillet 2000

La revue Le Français dans le Monde a accompagné toute ma carrière de professeur à la faculté des lettres de Sydney. Or elle va disparaître après 40 ans d’existence. Au moment où se tient à Paris le congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (17-22 juillet 2000) on leur annoncera la disparition de la seule revue qui les accompagne depuis 1961.

C’est le français, son enseignement, sa diffusion, qu’on assassine !

Cette revue constitue un lien indispensable pour ceux qui, souvent isolés, ont pour mission d’enseigner le français ici en Australie, mais aussi en Amérique, en Afrique et dans les pays d’Europe. Comment le gouvernement peut-il supprimer cet indispensable outil de rayonnement de la langue française pour des problèmes financiers bien modestes au regard du préjudice annoncé ? On nous dit que la version papier s’efface au profit d’une version électronique.

Mais combien de professeurs à l’étranger auront la possibilité de lire une revue électronique ?

A-t-on vraiment pris la mesure du vide ainsi créé pour la promotion de la langue et de la culture françaises ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
5 avril 2023 3 05 /04 /avril /2023 15:57

Identifiez parmi ces paragraphes/strophes ceux qui appartiennent au texte narratif (A), descriptif (B), argumentatif (C), injonctif (D) ou explicatif (E).

Justifiez votre réponse à l'aide de deux indices textuels ou plus.

1. Incipit de Germinal, Emile Zola, 1885

Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d’une obscurité et d’une épaisseur d’encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves. Devant lui, il ne voyait même pas le sol noir, et il n’avait la sensation de l’immense horizon plat que par les souffles du vent de mars, des rafales larges comme sur une mer, glacées d’avoir balayé des lieues de marais et de terres nues. Aucune ombre d’arbre ne tachait le ciel, le pavé se déroulait avec la rectitude d’une jetée, au milieu de l’embrun aveuglant des ténèbres.”

2. Extrait de “Je fais un rêve” discours de Martin Luther King Jr, 28 aout 1963

Je vous dis aujourd'hui, mes amis, que malgré les difficultés et les frustrations du moment, je fais quand même un rêve. C'est un rêve profondément enracinée dans le rêve américain.
Je fais un rêve, qu'un jour, cette nation se lèvera et vivra la vrai signification de sa croyance : "Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux."
Je fais un rêve, qu'un jour, sur les collines de terre rouge de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je fais un rêve, qu'un jour même l'état de Mississippi, un désert étouffant d'injustice et d'oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.
Je fais un rêve, que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils seront jugés non pas par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur caractère.                                                                          Je fais un rêve aujourd'hui.”
 

3. Extrait d'Elonga d'Angèle Rawiri, 1980

Toute la famille se trouvait réunie autour de la table. Ils digéraient le lourd repas de manioc et de poisson salé qu’ils venaient de terminer. Ce soir-là, les mines sont maussades.
Igowo était revenu plusieurs fois les voir, seul ou avec Ziza et Pierre Henry.
L’accueil variait au gré de l’humeur de Mboumba, tantôt chaleureux, tantôt glacial. Aujourd’hui, leur apparition inattendue surprend tout le monde.
Non pas qu’Igowo ait l’habitude de prévenir de son arrivée.
Mais ce soir, ils auraient sans doute souhaité rester seuls à pleurer sur leur misère.
Depuis quelques temps, ils ne mangeaient plus à leur faim.
La nourriture était devenue trop chère pour les maigres salaires du père et du fils.
Le poisson, rare, atteignait des prix exorbitants. C’était une denrée de luxe. (…)

4. Extrait de la notice du médicament SURQUINA 250 mg

Ce médicament est un antipaludique à base de quinine.                                                                                   Il est préconisé dans le traitement des crises de paludisme (le paludisme est une maladie causée par un parasite microscopique, il est transmis par les piqures de moustiques et il sévit dans les pays tropicaux. Cette maladie doit être dépistée et traitée rapidement).                                                                                  Ce médicament reste actif sur des parasites devenus résistants à certains médicaments habituels (en particulier dans les régions de chloroquinorésistance).                                                                                   Ce médicament ne constitue pas le traitement préventif du paludisme.

5Les 10 commandements extraits de la Bible

     1. Adorer uniquement Dieu (Exode 20:3).                                                                                                           2. Ne pas pratiquer l’idolâtrie (Exode 20:4-6).                                                                                                     3. Ne pas utiliser le nom de Dieu pour le mal (Exode 20:7).                                                                               4. Observer le repos du 7ème jour, le sabbat (Exode 20:8-11).                                                                           5. Honorer sa mère et son père (Exode 20:12).                                                                                                   6. Ne pas tuer (Exode 20:13).                                                                                                                             7. Ne pas commettre d’adultère (Exode 20:14).                                                                                                   8. Ne pas voler (Exode 20:15).                                                                                                                             9. Ne pas porter de faux témoignage (Exode 20:16).                                                                                        10.Ne pas convoiter (Exode 20:17).

 

 

Partager cet article
Repost0
5 avril 2023 3 05 /04 /avril /2023 14:52

Identifiez parmi ces phrases celles qui relèvent du texte narratif (A), descriptif (B), argumentatif (C), injonctif (D) ou explicatif (E). Justifiez votre réponse à l'aide de deux indices textuels ou plus.

1. Je pense, donc je suis (Descartes)

2. “Maitre Corbeau, sur un arbre perché,

      tenait en son bec un fromage...” (La Fontaine)

3. “Pour relier votre décodeur HD à votre écran TV, utilisez le câble HDMI ou le câble RCA en fonction de la connectique de votre écran” Manuel décodeur Canal

4. Taisez-vous !

5. Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne,
      Je respire l'odeur de ton sein chaleureux...”(Baudelaire)

 

Partager cet article
Repost0
3 avril 2023 1 03 /04 /avril /2023 18:39

1. Gestion du temps :  AVANT LE BAC :  8 heures de sommeil (pas moins, pas de 2kpi !),

8 heures de travail et les reste des 8 heures, like you want !

PENDANT LE BAC : bien gérer le temps de l'épreuve. Soit 4 heures pour l'étude du texte argumentatif :

30 minutes de lecture et repérages dans le texte

1 heure de rédaction des réponses

30 minutes d'analyse du sujet du travail d'écriture et esquisse de plan sommaire

30 minutes de recherche d'idées, d'arguments et d'exemples pour traiter le sujet

1 heure de rédaction du travail d'écriture au propre directement

30 minutes de relecture et correction d'éventuelles fautes d'orthographe ou de grammaire.

2. Gestion du corps :

AVANT LE BAC : votre cerveau est votre moteur, il faut l'entretenir et lui épargner tout ce qui lui est nuisible (café, thé, nicotine et autres formes de drogues)

PENDANT LE BAC :Vous ne pouvez pas sortir de classe pour un éventuel besoin naturel AVANT un temps bien précis (1heure à 1 heure 30 selon les centres d'examen), donc prenez vos dispositions avant...

3. Gestion de l'esprit : ne vous laissez distraire par rien ni personne. Restez concentré sur votre objectif.

4. Gestion du stress : ressentir du stress est naturel avant toute épreuve... mais vous pouvez et devez la surmonter de façon naturelle : un chewing-gum, un bonbon, une prière, whatever mais pas de panique ! Souvenez-vous que l'examen dans la course de vie est une haie... Tous les candidats peuvent franchir cette haie, mais tous n'auront pas de mention, donc restez cool !

5. NE PAS SE SPECIALISER dans un type de sujet, mais plutôt essayer de maitriser au moins 2 types de sujets sur les 3 pour avoir le choix ce jour là...

6. Maitriser les 3 types de sujets si possible ou 2 sur 3 au minimum.

7. Lire les 3 sujets AVANT d'en choisir un.

8. Connaitre les forces et les faiblesses des 3 types de sujet

Sujet de type 1 Etude du texte argumentatif

Sujet de type 2 Commentaire composé

Sujet de type 3 Essai littéraire

9. “Connais-toi toi même” (Socrate)

10. Et pourquoi pas le commentaire composé ??

Partager cet article
Repost0
31 mars 2023 5 31 /03 /mars /2023 12:04

En juin 2005, le patron d'AppleSteve Jobs, prononça un discours historique devant les étudiants de l'université de Stanford, en Californie. Dans ce qui résonne aujourd'hui comme un testament philosophique, il raconte son histoire personnelle, ses échecs et ses succès professionnels, et évoque la maladie et la mort. Le Point.fr a traduit l'intégralité de ce discours, en prenant le parti de garder la plupart des tournures orales, même si elles peuvent paraître parfois impromptues à l'écrit. La vidéo du discours, en anglais, est disponible au bas de cette page.

Je suis honoré d'être avec vous aujourd'hui pour la cérémonie d'ouverture d'une des meilleures universités du monde. Je n'ai jamais eu de diplôme universitaire. À vrai dire, je n'ai jamais été aussi près d'en obtenir un qu'aujourd'hui.

Aujourd'hui, je veux vous raconter trois histoires de ma vie. C'est tout. Pas grand-chose. Juste trois histoires.

Faire le lien

La première histoire parle de faire le lien.

J'ai abandonné le Reed College au bout de six mois, mais j'y suis resté inscrit pendant dix-huit mois avant de réellement abandonner. Pourquoi, alors, ai-je abandonné ?

Ça a commencé avant ma naissance. Ma mère biologique était une jeune diplômée, non mariée, et elle a décidé de me faire adopter. Elle était convaincue que je devais être adopté par des diplômés universitaires, donc tout fut arrangé pour que je sois adopté à la naissance par un avocat et son épouse. Sauf que quand je suis arrivé, ils ont décidé à la dernière minute qu'ils voulaient une fille. Donc mes parents, qui étaient sur liste d'attente, reçurent un appel au milieu de la nuit, qui leur demandait : “Nous avons un petit garçon inattendu, vous le voulez ?” Ils dirent “bien sûr”. Ma mère biologique découvrit plus tard que ma mère n'avait jamais été diplômée et que mon père n'avait jamais fini le lycée. Elle refusa de signer les papiers d'adoption définitifs. Elle n'accepta que quelques mois plus tard, quand mes parents promirent que j'irais, un jour, à l'université.

J'ai décidé d'abandonner

Et, 17 ans plus tard, j'allais à l'université. Mais j'en ai naïvement choisi une qui était presque aussi chère que Stanford, et l'intégralité des économies de mes parents cols bleus partait dans mes frais scolaires. Après six mois, j'étais incapable d'y voir un intérêt. Je n'avais aucune idée de quoi faire de ma vie et aucune idée de comment l'université m'aiderait à le découvrir. Et j'étais là, à dépenser tout l'argent que mes parents avaient économisé toute leur vie. Donc j'ai décidé d'abandonner et d'avoir confiance dans l'idée que tout irait bien. C'était parfois assez effrayant, mais quand je regarde en arrière, c'est une des meilleures décisions que j'ai jamais prises.

Dès que j'ai abandonné, j'ai pu arrêter de suivre les cours obligatoires qui ne m'intéressaient pas, et commencer à suivre ceux qui avaient l'air intéressants.

Je dormais par terre

Ce n'était pas tout rose. Je n'avais pas de chambre d'étudiant, donc je dormais par terre dans la chambre de mes amis. Je ramenais les bouteilles de Coca pour récupérer la consigne de 5 cents afin de m'acheter de la nourriture, et je traversais la ville sur les 11 kilomètres qui me séparaient du temple Hare Krishna, tous les dimanches soir, pour avoir un bon repas par semaine. J'adorais ça. Et la majorité de ce que j'ai découvert par hasard en suivant ma curiosité et mon intuition s'est révélé inestimable par la suite.

Laissez-moi vous donner un exemple : le Reed College, à l'époque, proposait ce qui était probablement les meilleurs cours de calligraphie du pays. Partout sur le campus, chaque affiche, chaque étiquette sur chaque tiroir était superbement calligraphiée à la main. Puisque j'avais abandonné, je n'étais pas obligé de suivre les cours normaux, donc j'ai décidé de suivre un cours de calligraphie pour apprendre à faire ça. J'ai appris ce qu'étaient les caractères avec et sans empattement, les variations d'espace entre différentes combinaisons de lettres, et pourquoi une typographie géniale est géniale. C'était beau, historique, artistiquement subtil, d'une façon que la science ne pouvait pas comprendre, et j'ai trouvé ça fascinant.

Le destin, la vie, le karma, peu importe

Rien de tout ça n'avait le moindre espoir d'application pratique dans ma vie. Mais dix ans plus tard, alors que nous concevions le premier ordinateur Macintosh, tout cela m'est revenu. Et nous avons tout injecté dans le Mac. C'était le premier ordinateur avec une belle typographie. Si je n'avais pas assisté à l'improviste à ce cours-là à l'université, le Mac n'aurait jamais eu des polices d'écriture différentes, ou proportionnellement espacées. Et vu que Windows n'a fait que copier le Mac, il est probable qu'aucun ordinateur n'en disposerait. Si je n'avais pas abandonné, je n'aurais jamais assisté à ce cours de calligraphie et les ordinateurs personnels n'auraient peut-être pas les merveilleuses typographies qu'ils ont. Bien sûr, c'était impossible de faire le lien en regardant vers l'avenir quand j'étais à l'université. Mais c'était très, très clair quand j'ai regardé en arrière dix ans plus tard.

Je le répète, il est impossible de faire le lien en regardant vers l'avenir, on ne peut le faire qu'en regardant en arrière. Vous devez donc croire dans le fait que les liens se feront dans le futur, d'une manière ou d'une autre. Vous devez aussi croire en quelque chose – vos tripes, le destin, la vie, le karma, peu importe. Cette approche ne m'a jamais déçu, et cela a fait toute la différence dans ma vie.

 

Et puis je me suis fait virer

Ma seconde histoire parle d'amour et de perte.

J'ai de la chance, j'ai trouvé ce que j'aimais faire au début de ma vie. Woz et moi avons lancé Apple dans le garage de mes parents quand j'avais 20 ans. On a travaillé dur, et, en dix ans, Apple était passé de juste nous deux dans un garage à une entreprise de 4 000 employés qui valait 2 milliards de dollars. On venait juste de sortir notre plus belle création, le Macintosh, un an plus tôt, et je venais d'avoir 30 ans. Et puis je me suis fait virer. Comment peut-on se faire virer de l'entreprise que l'on a fondée ? Eh bien, puisqu'Apple grandissait, nous avons engagé quelqu'un que je pensais être talentueux pour diriger l'entreprise avec moi, et pendant à peu près un an, tout s'est bien passé.

Mais après, nos visions du futur ont commencé à diverger, et finalement nous avons eu une dispute. À ce moment-là, notre conseil d'administration a pris son parti. Donc, à 30 ans, j'étais viré. Et ce très publiquement. Ce qui avait été au centre de toute ma vie d'adulte avait disparu, et c'était épouvantable.

J'ai décidé de recommencer

Je n'ai vraiment pas su quoi faire pendant quelques mois. J'avais l'impression d'avoir déçu la précédente génération d'entrepreneurs, que j'avais laissé tombé le bâton de relais qui m'avait été passé. J'ai vu David Packard et Bob Noyce et j'ai essayé de m'excuser d'avoir tout gâché. J'étais un échec public, et j'ai même pensé à fuir la Silicon Valley. Mais j'ai lentement commencé à réaliser quelque chose – j'aimais toujours ce que je faisais. La tournure des événements à Apple n'y avait rien changé. J'avais été rejeté mais j'étais toujours amoureux. Donc j'ai décidé de recommencer.

Je ne m'en rendais pas compte, mais il s'est avéré que mon licenciement d'Apple était une des meilleures choses qui pouvait m'arriver. Le poids du succès était remplacé par la légèreté d'être à nouveau un débutant, moins sûr de tout. Ça m'a libéré et permis d'entamer une des périodes les plus créatives de ma vie.

Vous saurez quand vous trouverez

Durant les cinq années qui ont suivi, j'ai lancé une entreprise qui s'appelle NeXT, une autre appelée Pixar, et je suis tombé amoureux de la femme incroyable qui allait devenir mon épouse. Pixar a ensuite créé le premier long métrage animé par ordinateur, Toy Story, et est maintenant le studio d'animation qui a le plus de succès dans le monde. Dans un remarquable retournement de situation, Apple a racheté NeXT, je suis retourné à Apple, et la technologie que nous avons développée chez NeXT est au cœur de la renaissance actuelle d'Apple. Et Laurene et moi avons une famille merveilleuse.

Je suis presque sûr que rien de tout ça ne se serait produit si je n'avais pas été viré par Apple. C'était un médicament au goût affreux, mais j'imagine que j'en avais besoin. Parfois, la vie vous frappe la tête avec une brique. Ne perdez pas la foi. Je suis convaincu que la seule chose qui m'a permis de continuer est que j'aimais ce que je faisais. Il faut que vous trouviez ce que vous aimez. Et c'est aussi vrai dans le travail qu'en amour. Votre travail va remplir une grande partie de votre vie, et la seule façon d'être pleinement satisfait est de faire quelque chose que vous estimez important. Et le seul moyen de faire quelque chose d'important est d'aimer ce que vous faites. Si vous n'avez pas encore trouvé, continuez à chercher. Ne vous arrêtez pas. C'est comme l'amour, vous saurez quand vous le trouverez. Et, comme dans toutes les formidables relations, ça ne fait que s'améliorer au fur et à mesure des années. Alors continuez à chercher jusqu'à ce que vous trouviez. Ne vous arrêtez pas.

Vous êtes déjà à nu

Ma troisième histoire parle de la mort.

Quand j'avais 17 ans, j'ai lu une citation qui disait quelque chose comme : “Vivez chaque jour comme le dernier, un jour vous aurez certainement raison.” Ça m'a fait forte impression, et depuis ce jour, durant les 33 dernières années, j'ai regardé dans le miroir et je me suis demandé : ”Si aujourd'hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que j'aurais envie de faire ce que je vais faire aujourd'hui ?” Et à chaque fois que la réponse était non trop de jours d'affilée, je savais qu'il fallait que je change quelque chose.

Me souvenir que je vais bientôt mourir est l'outil le plus important que j'ai jamais eu pour m'aider à prendre de grandes décisions dans la vie. Parce que presque tout – toutes les attentes externes, toute fierté, toute peur de l'embarras ou de l'échec – toutes ces choses reculent face à la mort, en ne laissant que ce qui est réellement important. Se souvenir qu'on va bientôt mourir est le meilleur moyen que je connaisse d'éviter le piège qui est de penser qu'on a quelque chose à perdre. Vous êtes déjà à nu. Il n'y a aucune raison de ne pas suivre votre cœur.

 

Il faut dire au revoir

Il y a environ un an, on m'a diagnostiqué un cancer. J'avais un scanner à 7 h 30 du matin, et il a montré très clairement une tumeur sur mon pancréas. Je ne savais même pas ce qu'était un pancréas. Les docteurs m'ont dit que c'était un type de cancer qui était très certainement incurable, et que je devais m'attendre à ne vivre que trois à six mois. Mon docteur m'a conseillé de rentrer chez moi et de mettre de l'ordre dans mes affaires, ce qui en code docteur veut dire se préparer à mourir. Cela veut dire qu'il faut dire à ses enfants en quelques mois ce qu'on pensait avoir dix ans pour leur dire. Cela veut dire s'assurer que tout est bien organisé pour que ça soit aussi facile que possible pour votre famille. Cela veut dire qu'il faut dire au revoir.

J'ai vécu avec ce diagnostic toute la journée. Plus tard, dans la soirée, j'ai subi une biopsie, pendant laquelle on m'a poussé un endoscope dans la gorge, à travers mon estomac jusqu'à mes intestins, piqué une aiguille dans mon pancréas et récupéré quelques cellules de la tumeur. J'étais endormi, mais ma femme, qui était là, m'a dit que quand ils ont vu les cellules au microscope, les docteurs ont commencé à pleurer parce que c'était en réalité une forme très rare de cancer du pancréas, qui était opérable. J'ai été opéré et je vais bien maintenant.

La mort, meilleure invention de la vie

C'est là que j'ai regardé la mort au plus près, j'espère ne pas la regarder d'aussi près pendant encore quelques décennies. De l'avoir vécu me permet aujourd'hui de vous parler de tout ça avec un peu plus de certitude que s'il s'agissait d'un concept purement intellectuel.

Personne ne veut mourir. Même les gens qui veulent aller au paradis ne veulent pas mourir pour y arriver. Et pourtant la mort est la destination que nous partageons tous. Personne n'y a jamais échappé. Et c'est très bien ainsi, parce que la Mort est probablement la meilleure invention de la Vie. C'est l'agent du changement de la Vie. Elle balaye ce qui est vieux pour laisser place à ce qui est nouveau. Là, tout de suite, ce qui est nouveau, c'est vous. Mais un jour, dans assez peu de temps, vous deviendrez ce qui est vieux et vous serez balayés. Désolé d'être aussi radical, mais c'est la vérité.

Ne vous enfermez pas dans un dogme

Votre temps est limité, alors ne le gâchez pas à vivre la vie de quelqu'un d'autre. Ne vous enfermez pas dans un dogme, qui serait de vivre selon les résultats de ce que pensent d'autres. Ne laissez pas le bruit de l'opinion des autres noyer votre voix intérieure. Et, encore plus important, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Ils savent déjà, d'une certaine manière, ce que vous voulez réellement devenir. Tout le reste est secondaire.

Quand j'étais jeune, il y avait un magazine qui s'appelait le Catalogue de la terre entière, qui était une des bibles de ma génération. Un homme appellé Stewart Brand l'avait créé, pas très loin d'ici, à Menlo Park, il lui avait donné vie avec sa touche poétique. C'était la fin des années 60, avant les ordinateurs personnels et la publication assistée par ordinateur, donc tout était fait avec des machines à écrire, des ciseaux et des polaroïds. C'était une sorte de Google en livre de poche, 35 ans avant que Google ne voie le jour. C'était idéaliste, et ça débordait de super outils et de grandes notions.

Restez affamés. Restez dingues.

Stewart et son équipe ont publié plusieurs numéros du Catalogue de la terre entière, et quand ils arrivèrent au bout de l'aventure, ils ont publié un dernier numéro. C'était le milieu des années 70, et j'avais votre âge. Sur la quatrième de couverture du dernier numéro, il y avait une photo d'une route de campagne au petit matin, le genre où on pourrait faire du stop si on était un peu aventureux. En dessous, il était écrit Restez affamés, restez dingues”. C'était leur message d'adieu. Restez affamés. Restez dingues. Et je me le suis toujours souhaité. Et maintenant que vous passez votre diplôme, que vous prenez un nouveau départ, c'est ce que je vous souhaite.

Restez affamés. Restez dingues.

Je vous remercie tous du fond du cœur.

 

Partager cet article
Repost0
1 juin 2021 2 01 /06 /juin /2021 16:29

 

  1. Les notions à maitriser absolumineusement :
  1. Thème
  2. Thèse
  3. Argument
  4. Exemple
  5. Connecteurs logiques
  6. Explication d’un mot ou groupe de mots
  7. Système énonciatif
  8. Figures de style (10)
  9. Structure argumentative
  10. Stratégie argumentative
  11. Tonalités
  12. Modes de raisonnement
  13. Formes du texte argumentatif
  14. Schéma de la communication (facteurs et fonctions)

Faites des fiches sur une simple feuille A4 consacrée à chacune de ces notions et illustrez les d’exemples pris dans les sujets d’anciens bac (2017, 2016 et 2015, par exemple).

 

  1.  A propos du travail d’écriture :
  1. Etayer
  2. Réfuter
  3. Discuter
  4. Résumer une partie du texte
  5. Créer ou travail d’imagination

 

 

Partager cet article
Repost0
31 mai 2021 1 31 /05 /mai /2021 13:32
Partager cet article
Repost0
31 mai 2021 1 31 /05 /mai /2021 13:31
Partager cet article
Repost0
31 mai 2021 1 31 /05 /mai /2021 13:26
Partager cet article
Repost0