Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2023 3 05 /04 /avril /2023 17:15

Identifiez parmi ces textes ceux qui appartiennent au type narratif (A), descriptif (B), argumentatif (C), injonctif (D) ou explicatif (E). Justifiez votre réponse à l'aide de deux indices textuels ou plus.

1. Les Animaux et le Manguier sauvage extrait de Contes gabonais, Raponda Walker

Un jour, en parcourant la forêt, Mbani le piégeur découvrit un Manguier sauvage (mundjiku) chargé de fruits. D’autres fruits, tombés de l’arbre étaient répandus çà et là. Chaque jour, des bandes d’animaux venaient les manger.

Il entoura donc le Manguier d’une palissade et tendit des pièges tout au tour. Quand il eut fini, il s’en retourna au village.

A peine était-il parti que les Animaux accoururent en foule, depuis les plus gros jusqu’à l’antilope souris (sèti).

En apercevant les pièges, celle-ci dit : « vous restez encore ici à manger des mangues ! »

Et après ?

− Moi, je m’en défie, je rentre chez moi, car j’ai le pressentiment qu’il nous arrivera un malheur. »

Le lendemain Mbani le piégeur  se leva, prit  ses sagaies et son grand couteau, et dit : «je vais visiter mes pièges dans la forêt. »

En arrivant, il trouve un phacochère pris dans son piège ; plus loin, une antilope prise de même.  Il les transperce de part en part avec ses sagaies et retourne cherche ses hommes pour découper le gibier transporter les quartiers de viande au village.

Morale. – L’intelligence ne se mesure pas à la taille. Si les Animaux avaient écouté la petite antilope sèti, il ne leur serait pas arrivé malheur.

2. Sensation, Poésies, Mars 1870, Arthur Rimbaud, 

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l’amour infini me montera dans l’âme,
Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, – heureux comme avec une femme.

3. Extrait du Règlement intérieur de l'Association des Parents d'Elèves

Article 9

Les parents ont le devoir de veiller à la fréquentation scolaire régulière de leurs enfants. Pour ce faire, ils doivent entretenir un contact permanent avec les enseignants et la Direction de l'établissement scolaire.

Article 10

Les parents d’élèves s’engagent à tout mettre en oeuvre pour maintenir les filles dans le système scolaire dans les mêmes conditions que les garçons. Ils doivent prendre toutes mesures utiles indispensables au maintien des filles en scolarité et veiller à ce que la répartition des tâches domestiques entre enfants soit équitable, sans discrimination de sexe et tienne compte à la maison du temps nécessaire aux études.

4. Négritude : nom féminin(latin negritudo, -inis, la couleur noire) Ensemble de valeurs culturelles et spirituelles revendiquées par des Noirs comme leur étant propres ; prise de conscience de l'appartenance à cette culture spécifique. (Le terme de « négritude » est apparu peu avant 1935 sous la plume de Léopold Sédar Senghor, d'Aimé Césaire et d'Alioune Diop.)Définitions : négritude - Dictionnaire de français Larousse

5. C’est le français qu’on assassine, Ross Steele, professeur de français à l’université de Sydney (Australie), courrier des lecteurs du Figaro 15-16 juillet 2000

La revue Le Français dans le Monde a accompagné toute ma carrière de professeur à la faculté des lettres de Sydney. Or elle va disparaître après 40 ans d’existence. Au moment où se tient à Paris le congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (17-22 juillet 2000) on leur annoncera la disparition de la seule revue qui les accompagne depuis 1961.

C’est le français, son enseignement, sa diffusion, qu’on assassine !

Cette revue constitue un lien indispensable pour ceux qui, souvent isolés, ont pour mission d’enseigner le français ici en Australie, mais aussi en Amérique, en Afrique et dans les pays d’Europe. Comment le gouvernement peut-il supprimer cet indispensable outil de rayonnement de la langue française pour des problèmes financiers bien modestes au regard du préjudice annoncé ? On nous dit que la version papier s’efface au profit d’une version électronique.

Mais combien de professeurs à l’étranger auront la possibilité de lire une revue électronique ?

A-t-on vraiment pris la mesure du vide ainsi créé pour la promotion de la langue et de la culture françaises ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires