Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 13:21

Jusqu’en 1990, les fournitures et les manuels scolaires, de même que l’habillement étaient gratuits. Les études en internat étaient la règle (et non l’exception).

 

J’ajouterai que le personnel d’encadrement (chefs d’établissement et autres) était affecté dans toutes les provinces sans arrière-pensées politique ou ethnique (à l’époque du parti unique, précisons-le). Ce qui a favorisé le brassage des ethnies et l’émergence d’une nation…

 

Depuis 1990, il n’en est plus de même. On a ri hier du slogan d’un opposant : « école cadeau, hôpital cadeau, travail pour tous ». Aujourd’hui, dans l’éducation, personne n’ignore que pour être nommé Censeur voire Chef d’établissement, il faut au minimum la bénédiction du baron du coin…

 

Bref, il s’agit d’une structure féodale qui me semble opposée aux valeurs de compétence et d’excellence qu’implique le concept d’émergence aujourd’hui. Alors, peut-on espérer une restructuration, une perestroïka de cette structure féodale ? Le prochain mouvement du personnel de l’éducation nous permettra de répondre à cette question. 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires